châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Ginçais

 

 
château de Ginçais   Theneuille

               Le vieux château fort de Ginzay ou Ginçay dresse encore, sur une esplanade carrée ceinte de murailles, les vestiges de son haut donjon que l'on aperçoit de loin. Des douves de 15 à 20 mètres de large isolent cette sombre forteresse rurale. Le château eut beaucoup à souffrir des guerres de religion, et fut ruiné lors de la Fronde. Comme un bon nombre de ces vieilles bâtisses, il est devenu dépotoir d'une exploitation agricole. Les premiers seigneurs de Ginçais ont porté le nom du lieu et, en 1301, nous rencontrons trois membres de cette famille, qui rendent hommage au seigneur de Bourbon pour des fiefs différents : Renaudin de Gençay, damoiseau, pour ce qu'il tient à Maillet, Jehan de Gençay, pour ce qu'il tient à Maillet, Meaulne, Theneuille et le Vilain, Guillaume de Gençay damoiseau, pour ce qu'il tient à Cérilly. Il reste encore une bonne partie du donjon ainsi que du mur d'enceinte, deux pièces dont une qui semble-t-il était la chapelle. Il esr situé sur le domaine appelé "le vieux château" où en tout se trouve trois maisons et le château...

 
château de Ginçais 03350 Theneuille, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions Mlle Julie Isz, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Ginçais   Theneuille

 

 
 

 

 
  château de Ginçais   Theneuille  
 
 
 
   
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés