châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montchenin

 

 
château de Montchenin   Toulon-sur-Allier

        Le château actuel de Montchenin, une gentilhommière à haut toit, dotée de communs, et à l'avant une enceinte à trois tours rondes, fut édifié à la veille de la Révolution, mais il succédait à un château sur motte encore repérable, signalée par Aubert de la Faige. Nicolas de Nicolay fait état d'une maison noble. En 1618, la demeure appartenait à J. B. Brinon, sieur de Montchenin, conseiller du Roi, maître des requêtes ordinaires de l'hôtel de la reine, lieutenant général civil et criminel de Montaigu-en-Combraille. En 1628, il paraît avoir vendu ses biens à un grenetier de Moulins, Charles de Mure, sieur de Montehenin. Il parait avoir été habité que par des fermiers, Pierre Huart en 1681, Pierre Meilheurat, homme d'affaires de monsieur de La Tour, en 1723. Maître François Louis Rabouine, seigneur de Monchenin fut l'initiateur de ce nouveau château le 29 avril 1751. Messire François Louis Rabouine, receveur général des fermes du Roy à Moulins, mourut sans enfant.

Il fit donation à un de ses neveux, noble François Pierre Le Brun, régisseur des domaines fonciers de la couronne, il avait épousé le 24 mai 1762 Marie Hélène d'Hortu. Il mourut en son château le 6 avril 1784, laissant une fille Elisabeth, qui avait épousé le 30 mai 1780 Maître Hubert Collot, avocat en parlement de Paris, d'ou Catherine qui épouse Mayeul Chabot, fils de Gilbert Bon magistrat au présidial de Moulins et de Marie Catherine Bonnand de Montaret, Seigneur du château de Fromenteau à Toulon sur Allier. Aujourd'hui Monchenin est toujours dans leurs descendances.
Eléments protégés MH : le château, l'allée d'accès, l'enceinte avec ses tours, les jardins en terrasse, les communs avec leur grange, la cour intérieure, les décors intérieurs du château, avec l'escalier à balustres, la cheminée de la cuisine, la salle à manger, la chambre grise, la grande chambre, la petite chambre à alcôve, la lingerie, le salon au premier étage : inscription par arrêté du 5 octobre 2000.

château de Montchenin   Toulon-sur-Allier
château de Montchenin   Toulon-sur-Allier

 
château de Montchenin 03400 Toulon-sur-Allier, tel. 04 70 44 17 94, visites sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Jehan de l'Allier pour l'historique qu'il nous a communiqué afin de réaliser cette page.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château de Montchenin   Toulon-sur-Allier  
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés