châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Demoux à Trévol
 
 

 Demoux est une gentilhommière dotée d'un toit à la Mansart. La cour est délimitée par des communs. La pierre porte les initiales de Jean Feydeau et date de 1687. Les fossés sont encore en eau. Les Feydeau y résidèrent longtemps: en 1631 est mentionné Antoine, Jean en 1687 puis Pierre en 1741. En 1782, c'était Louis Guériot, écuyer, "capitaine d'ouvriers" au corps royal d'artillerie, qui était seigneur de Demoux. Logis et bâtiments agricoles s'ordonnent symétriquement autour d'une cour ouverte, caractéristique de l'architecture bourbonnaise de l'époque classique. Le logis du XVIIIe siècle conserve des décors intérieurs, notamment des parquets à essences multiples. Exemple bien conservé de résidence de campagne des XVIIe et XVIIIe siècles des environs de Moulins. Nous répertorions sur la commune de Trévol quatre autres châteaux privés : le château de Mirebeau, le château des Bédaures, le château de Demoret et le château d'Avrilly ouvert au public. (1)

Éléments protégés MH: le château en totalité, y compris les communs (pigeonnier, grange, étable, écurie et remises), l'allée d'honneur, les douves, les clôtures avec leurs grilles, la cour d'honneur et les décors intérieurs (escalier, parquets et cheminées): inscription par arrêté du 24 novembre 2003.

château de Demoux 03460 Trévol, propriété privée ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Allier" tous les châteaux et manoirs répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.