châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de l'Ormet
 
 
 
château de l'Ormet   Valignat château de l'Ormet   Valignat
 
 
 

 Les premier seigneurs connus de Lormet portèrent le nom du lieu. En 1590, Gilbert de Lormet était propriétaire de la terre qu'une de ses filles, Pierrette de Lormet, transmettra à son époux Claude de Chambaud, dit de Chalouze. En 1715, Suzanne de Chambaud, épouse François Gaspard Mallet de Vendègre, seigneur d'Anglard, qui devient également seigneur de Lormet. Leurs descendants conservent Lormet jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Après avoir appartenu aux Esmelin, puis vendu à plusieurs reprises, le château fut acquis par le docteur Louis Laedrich en 1935. Sa famille le possède encore aujourd'hui.
La construction actuelle date du début du XXe siècle, et mêle la pierre et la brique. Elle a conservé, à l'intérieur d'un parc agréable, l'allure du petit rendez vous de chasse qu'elle a été, avec son corps de logis à deux niveaux et niveau de comble et son toit brisé à la Mansart.



château de l'Ormet, RD 183, 03330 Valignat, tél. 04 70 58 57 23, trois chambres d'hôtes de charme, au second étage du château, avec vue sur le parc. Les chambres ont été décorées avec soin sur les thèmes du romantisme de la vie champêtre ou de l'époque Renaissance. Chaque détail a été pensé: couleurs, tissus, gravures, housses de couettes, accessoires, etc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement la propriétaire, Mme Patricia Laederich, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.