châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Peufeilhoux

 

 
château de Peufeilhoux   Vallon-en-Sully

 Peufelioux fut un fief non justicier des XVIe et XVIIe siècle, possédé par la famille de Pierrebrune. Vers 1675, il passa à Gilbert Jehannot seigneur de Pallières, époux de Catherine de Murat. Il semble être resté pendant plus de deux siècle dans la même famille, puisqu'en 1914 il est la propriété de Villatte de Peufelioux, comte d'Oultremont. Ce château, construit en grès coloré jaune et rouge des carrières proches de La Grave, dresse sa silhouette élancée sur le sommet d'une colline boisée de conifères. Il fut entre les deux guerres, modifié et surélevé sous les ordres de M. Machard, riche banquier et inspecteur des finances. Peufelioux comprend une façade de style renaissance avec double rangée de fenêtres à meneaux, des tours, des tourelles, des cheminées et à l'angle sud ouest la chapelle. Elle est coiffée d'un toit à croupe, surmonté d'un clocheton à échauguette en encorbellement, avec une grande ouverture ogivale à trois colonnettes.  Depuis juillet 2013, M. Claude Thevenin a décidé en reprenant le château de lui rendre son luxe d'antan.

 
château de Peufeilhoux 03190 Vallon en Sully, tél: 04 70 05 20 24, ouvert au public avec 12 pièces meublées, grand salon, grande bibliothèque, salon chinois, salon jaune, cabinet des curiosités, chapelle, salle à manger, ouvert toutes les vacances scolaires et de Pâques à la Toussaint. Salle pour réceptions, mariages, conférences ou concerts et également cinq chambres d'hôtes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions le propriétaire M. Claude Thevenin, pour les photos qu'il nous
 a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Peufeilhoux   Vallon-en-Sully
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)        
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés