châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Veauce

 

 
château de Veauce

               Château défensif formé d'un ensemble de bâtiments et de courtines entourant une cour. Les bâtiments sont d'époques différentes et montrent le passage du château militaire à l'habitation de plaisance, du XIIIe au XIXe siècle. Au XVe, une partie des fortifications a été abattue pour faire place à un logis en bordure du ravin. Au XVIIIe siècle, les communs ont été édifiés dans le périmètre de l'enceinte et une vaste terrasse a été élevée au nord-est, hors des murailles. Au XIXe siècle, un nouveau corps de logis a été bâti au nord est, dans le style Renaissance, sans doute à l'emplacement d'un ancien logis. Les trois tours remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Le logis du XVe présente des fenêtres à croisées de pierre, avec tourelle d'escalier et chapelle juchée sur une sorte de porche, le pont actuel, situé entre le tournebride et l'église, envelopperait la maçonnerie d'un pont médiéval.  La terrasse du XVIIe siècle est cantonnée d'échauguettes et accessible par un escalier monumental.

Le château fut probablement construit vers l'an 808 à l'époque où Charlemagne délimitait le royaume d'Aquitaine. Dès le début du IXe siècle, un sire de Veauce possédait un droit de justice sur un territoire assez vaste (Ebreuil, Vicq, le Mercurol, la Lizolle). En 1080, Aimon de Veauce fait don de l'église de Saint Loup de Veauce aux moines de l'abbaye bénédictine Saint Léger d'Ebreuil. En 1400, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par le roi Louis II de Bourbon en faveur de Robert Dauphin, chevalier, seigneur de Royne et de Veauce. Après la mort de Charles de Bourbon, le château releva directement de la Couronne, depuis plusieurs familles illustres s'y sont succédé : Chauvigny de Blot, Le Loup, Du Buysson, de 1700 à 1970, les de Cadier de Veauce (une de plus anciennes familles du Bourbonnais). Le château étant en très mauvais état au milieu du XIXe siècle, Charles Eugène de Cadier, Baron de Veauce, fera réaliser d'importants travaux de rénovation entre 1841 et 1846 et lui donnera l'aspect qu'il a aujourd'hui.

château de Veauce
château de Veauce

En 1973, le Baron Eugène de Cadier vend le château à monsieur Tagori de la Tour. Madame Elisabeth Mincer, propriétaire actuelle, l'a acquis en 2002 de la famille Tagori de la Tour. Le château est ouvert au public (uniquement pour des visites du parc). Lors de notre passage en juillet 2009, nous avons constatés que l'édifice n'était pas en très bon état (nous citons uniquement les extérieurs, en effet les visites des intérieurs sont interdites ?).
Eléments protégés MH : l'enceinte ; la terrasse ; les façades et les toitures de l'ensemble, à l'exception de celles de la porterie : classement par arrêté du 30 août 1985. Les façades et les toitures de la porterie du XIXe siècle : inscription par arrêté du 27 octobre 1986. Les dépendances comprenant le manoir des Noix, le pigeonnier, le haras, le chai, la laiterie, la maison du maître de meute et le chenil: inscription par arrêté du 3 février 2011.

 
château de Veauce 03450 Veauce, tél. 04 70 58 53 27, les salles accueillant le public étaient fermées depuis de nombreuses années et inutilisables quand Elisabeth Mincer a acheté le château. Elle les a réhabilitées et en a fait des salles de dîner privé !


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Veauce

 

 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 


(1)     
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés