châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Vendat

 

 

   La famille de Vendat est connue dès le XIIIe siècle, ou Roger, seigneur de Vendat, accorde, en 1235, des droits d'usage dans son bois de Montoys, aux moines de Neufontaines; en 1237, Roger, seigneur de Vendat, délaisse sa terre de Lonzat au sire de Bourbon, et reconnaît dorénavant la tenir en fief dudit sire de Bourbon. À la fin du XVe siècle la famille de Vendat ne possède plus le fief. En 1495 il appartient au chevalier Jacques de Bourbon, seigneur d'Aubigny. A la fin du XVIe siècle, le nouveau seigneur de Vendat est le sire de la Vauguyon, maréchal et sénéchal du Bourbonais, Françoys des Cars, qui rachète les seigneuries d'Abrest et de Vendat, en février 1547. Le château est habité au XVIIIe siècle par la puissante famille des Laqueuille de Châteaugay qui y font aménager un salon d'apparat, vendu comme bien national en 1793, il perd une partie de ses fortifications, la partie sud en mauvais état disparaît. En 1904, démolition de la partie ouest abritant le salon. Les vestiges ont été ensuite remaniés et malheureusement dénaturés.

 
château de Vendat 03110 Vendat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés