châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Puy Guillon

 

 
château de Puy Guillon   Vernusse

      Le fief de Puy Guillon, tel un immortel guerrier, fier de son passé, cette citadelle, vieille de sept siècles, solidement implantée sur son "podium" comme l'écrivaient les Romains, a vaillamment traversé l'histoire. Dès 1398 la famille de Beaucaire prend possession du château. Certains de ses membres sont devenus célèbres. François de Beaucaire fut évêque de Metz puis nommé cardinal en 1545, au moment du concile de Trente, dont il fut le rapporteur. Jean de Beaucaire, le troisième du nom dont la pierre tombale est déposée dans l'église, fut chevalier de l’Ordre du Roi, premier maître d'hôtel de la reine d'Ecosse. Marie de Beaucaire, dame d'honneur de la dauphine, se maria en seconde noce avant 1563 à Sébastien de Luxembourg, duc de Penthièvre, ce qui fait d'elle une ancêtre de Louis XV et de plusieurs famille royales européennes. Par les femmes, le château passa ensuite à la famille d'Alègre puis à la famille de Rollat jusqu’en 1832.

Le château de Puyguillon se composait d'un gros donjon carré défendu par une courtine de forme quadrangulaire, flanquée d'une grosse tour ronde et, à l'ouest en contrebas, par une basse-cour entourée d'une enceinte. Au XVIIe siècle, un nouveau bâtiment fut bâti longeant l'enceinte supérieure. Son édification face aux jardins ordonnancés et récemment aménagés côté sud offrait ainsi un lieu de vie plus appréciable. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des communs firent également leur apparition le long de la basse-cour. Vers 1870, de nouveaux bâtiments furent bâtis dans le but de rallier les différents corps de logis. Ainsi, les communs formait désormais un front continu autour des côtés Ouest, Nord et (sous la terrasse) Est de la cour inférieure, tandis qu'une aile Est formait liaison entre les deux parties du château lui-même. Cet élément fut édifié en prenant modèle sur le bâtiment XVIIe siècle.

château de Puy Guillon   Vernusse
château de Puy Guillon   Vernusse

 
château du Puy Guillon 03390 Vernusse, éléments protégés MH: le château avec ses décors intérieurs, son enceinte supérieure en terrasse avec sa cour, ses chalets et escaliers, son enceinte inférieure avec ses communs, sa basse-cour, sa fontaine, sa clôture et les jardins ordonnancés : inscription par arrêté du 2 juillet 2010, propriété privée, ne se visite pas ou sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 
 
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés