châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Riau

 

 
château du Riau   Villeneuve-su-Allier

       Le premier seigneur connu du Riau était en 1300 Pierre de Puychevalin, damoiseau. Il parait par la suite avoir été en possession des Breschard. Au XVe siècle, c'était une maison forte, construite sur une motte carrée d'environ 25 mètres de large, dont le château actuel occupe encore l'emplacement. Il dépendait alors de la paroisse d'Aurouer. Guyot de la Périne était seigneur du Riau, en 1435 ; il avait épousé Marguerite de Blasson qui, veuve en 1444, en rendit hommage pour ses deux enfants Jean et Jeanne. Le 22 juin 1476 Charles Popillon, argentier du duc Jean II, s'en porta acquéreur. En effet, les enfants de Guillaume de Val et de dame Jehanne de la Pierre, seigneur du Riau, vendent à Charles Popillon et à Guillaume Dorgeret, écuyer, "un hostel, manoir, lieu et appartenances, appelé Hostel du Riaul". En 1487, il était seigneur du Riau et de Paray le Frésil. Le duc Pierre II octroya aux Popillon les droits de haute, moyenne et basse justice sur leurs terres du Riau.

La famille y resta jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1675, François, baron du Riau, se faisait appeler de Popillon. Le château appartient de nos jours à la famille Durye : les registres paroissiaux nous informent du mariage de Claude Durye, conseiller du roi en la châtellenie de Moulins, lui-même fils de Pierre, élu en l'élection de Nevers.
Eléments protégés MH : l'ensemble des terrains (ancien cadastre) : inscription par arrêté du 18 juin 1946. Les façades et les toitures du château et du bâtiment d'entrée; l'escalier de l'aile Ouest, à l'exclusion de la rampe; les douves avec leurs ponts; les grilles et le portails; le sol de la cour; le lavoir et les grange: classement par arrêté du 24 octobre 1977. Les façades et les toitures des communs et de la tour Sud-Ouest (pigeonnier); les granges du XVIIIe siècle et les trois cheminées du château: inscription par arrêté du 30 septembre 1991.

château du Riau   Villeneuve-su-Allier
château du Riau   Villeneuve-su-Allier

 
château du Riau 03460 Villeneuve sur Allier, tél. 04 70 43 34 47, ouvert au public du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 18h30. Visite guidée des intérieurs et des extérieurs de cet ensemble rare et typique de l'architecture bourbonnaise des XVe et XVIIe siècles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés