châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Foulet

 

 

            Foulet fut le berceau d'une des plus puissantes familles du pays et dont portait le nom une des anciennes tours de Souvigny; dès le milieu du XIVe siècle, leur fief patronymique était passé aux Saulnier... qui arrivèrent à une haute fortune par suite de la faveur particulière et prolongée des ducs de Bourbonnais. Dans une chapelle de l'église d'Iseure se trouvait, avant la révolution, le tombeau d'un de ces Saulnier de Foulet et de sa femme, décoré de leurs statues couchées et portant l'inscription suivante: "Cy gist noble homme Jehan, seigneur de Follet, de Thory-sur-Abron, de la Motte Ferrechat, de la terre et seigneurie de Varennes les Breschards, Conseiller et Chambellan du Roi notre sire et son bailli de Saint Pierre le Moustier des ressorts de Berry & d'Auvergne, conseiller et maître d'hôtel de Madame Isabeau duchesse de Bourbonnais, mère d'icelle la royne de France, lequel a fondé trois messes la semaine en cette chapelle et trespassa le II d'août l'an MIIIcIIIIXXIX (1389), et aussi gist près de lui dame Agnès de Breçoles, sa femme; plaise Dieu avoir leurs âmes."

Ce seigneur de Foulet fut l'homme de confiance de la duchesse Isabeau de Valois, femme du duc Pierre Ier et mère de Jeanne de Bourbon, qui épousa le roi Charles V... Après la mort de Jean, Foulet resta aux Saulnier, et, en 1443, il appartenait à autre Jean Saulnier, sans doute petit fils du chambellan des rois Charles V et Charles VI, et époux de Suzanne du Breuil. Le 28 juin 1470, Jean Saulnier, seigneur de Foulet, vendit au duc de Bourbon l'hôtel que, du fait de sa femme, il possédait tout contre le château ducal de Souvigny. Il laissa quatre enfants: Antoine, Charles, Philibert et Denise, et eut pour successeur Antoine, écuyer du duc de Bourbon, seigneur de Bazoches et du Bouchet, et qui ne fut plus appelé dès lors qu'Antoine de Foulet. Antoine de Foulet, conseiller et chambellan du roi Louis XI, épousa, le 12 mars 1472, Agnès de Chastellux, fille de Claude et de Marie de Savoisy. Il possédait encore son fief en 1496 et le laissa à son fils Jean, époux de Catherine d'Amanzé. Jean de Foulet n'eut pas d'enfants et avant 1513, Foulet revint à sa soeur Jeanne qui avait épousé en 1492 son cousin Philippe de Chastellux.

 Philippe de Chastellux est l'ancêtre des de Moisy et des de la Perrière; mais il ne garda pas Foulet.
Ensuite la seigneurie passa à la famille Feydeau, apparue à Moulins à la fin du XVe siècle et dont les membres acquirent de très nombreuses seigneuries en Bourbonnais. En 1562, un seigneur de Foulet, partisan de la réforme, fut noyé dans un étang près du faubourg de Moulins après l'échec de l'attaque des protestants contre la ville.
Quelques années plus tard, Nicolas de Nicolay parle de "chasteau fort et seigneurie de Foullet" parmi les châteaux et justices vassales de la châtellenie de Moulins. Par la suite, Foulet appartint à Jean
Gaudon, seigneur de Souye et d'Avrilly. En 1640, le seigneur de Foulet était Nicolas Gaudon, puis en 1649 Jean Gaudon, et aussi seigneur du Fée et de Cordeboeuf. La seigneurie, réunie tantôt à celle de Bransat, appartint ensuite à divers familles, on trouve notamment Antoine de Lapelin, en 1701 et de Nicolas Semyn des Fontaines, en 1719...

 
château de Foulet 03400 Yzeure, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Jean-Paul Foulet pour l'historique qu'il nous a adressé pour réaliser cette page.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés