Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Bel Air

 

 

   Le château fut construit du XVIe au XVIIIe siècle, probablement par les du Bousquet, coseigneurs de Sigonce sur des vestiges médiévaux : deux ailes en équerre sont reliées par un donjon et prolongées chacune par une tour, la façade Nord est couronnée d'un arc de cercle, les génoises de toutes les façades sont à quatre rangs de tuiles, privilège des seigneurs de haut rang. À l'intérieur, un escalier monumental possède un plafond décoré de gypseries, et les linteaux des chambres sont décorés de peinture du XVIIIe siècle. Figurent dans l'escalier du château et dans le vestibule des gypseries en forme d'oiseaux, d'animaux, de tête et des armoiries peut-être des Du Bousquet. Le château a été en parti rénové depuis quarante ans par Mme Ballanche qui a tenu à le remettre en état en respectant au maximum l’architecture et les matériaux de l’époque. Elle avait transformé les couloirs et les pièces de son appartement en véritable exposition de peinture. Son rêve était également d’y créer une salle de concert, mais souffrante, elle a dû se retirer et projette de se séparer de ce lieu...

 
château de Bel Air, quartier des Sorgues, 04300 Sigonce, éléments protégés MH: les intérieurs, y compris les décors ; la façade Nord-Ouest avec son fronton cintré: inscription par arrêté du 23 janvier 1990, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés