Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Château-Arnoux-Saint-Auban

 

 
château de Château-Arnoux-Saint-Auban

    Le château de Château-Arnoux-Saint-Auban est un rare exemple d’architecture Renaissance, il a été construit par Pierre de Glandeves à partir de 1515. Il présente encore les attributs d’une maison-forte avec en particulier des traces de machicoulis, des meurtrières mixtes et des armes à cordes et à feu. Ses quatre tours de défense et son magnifique escalier lui donnent fière allure. L’escalier monumental est décoré de sculptures mythologiques. La porte d’accès à la salle d’honneur est historiée. L’escalier est visité à la demande. Les façades Renaissance présentent de magnifiques fenêtres à meneaux. On observe les étonnants encorbellements des souches de cheminées et les gargouilles particulièrement évocatrices. Il accueille les services municipaux dans une des plus belles mairies de Haute-Provence.
Eléments protégés MH: la tourelle d'escalier et sa décoration murale : classement par arrêté du 28 novembre 1969. Les façades et les toitures: inscription par arrêté du 1er décembre 1969.

 
château de Château-Arnoux-St-Auban 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. A. Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Château-Arnoux-Saint-Auban

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés