châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château d'Esparron

 

 
château d'Esparron de Verdon

     En 1218 mariage de Boniface V avec Agnès Spada, héritière de la seigneurie de Riez, élargissant ainsi ses possessions de toute la région du Bas Verdon, dont la seigneurie d’Esparron. Construction du donjon d’Esparron flanqué d’une tour. La forteresse d’Esparron aura été l’une des premières à subir le choc de l’assaut de l’armée du comte de Provence et cette seigneurie sera confisquée comme la totalité des possessions de Boniface VI. Une famille profrançaise qui prend le nom d’Esparron est alors investie de la seigneurie. Mais en 1448 le château réintègre la famille de Castellane lorsque Raymond de Castellane épouse Alix, la fille unique du seigneur d’Esparron. Le donjon, qui fut surélevé après 1411, constituait le point majeur d'une résidence castrale importante dont les vestiges sont encore présents. Cette résidence seigneuriale comportait une tour carrée (l'actuel donjon) flanquée d'un avant-corps sur lequel s'appuyait la tour des latrines. Dans la cour fortifiée s'élevait un corps de logis comportant une grande salle à l'étage, desservie par un escalier droit extérieur.

      A la fin du XVe siècle, des travaux d'agrandissement sont effectués autour de la cour d'honneur primitive : élévation de l'escalier en vis, d'un corps de liaison entre le donjon et l'escalier, d'une aile nord qui s'appuie en partie sur la grande salle médiévale, du corps d'entrée. Au début du XVIIe siècle, une campagne d'aménagement intérieur transforme la salle médiévale de l'aile nord en chambres plafonnées à poutres peintes. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château est radicalement transformé en demeure de plaisance par la reconstruction de l'aile sud qui s'ouvre sur la campagne. Le crénelage du donjon a été rétabli à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.
Eléments protégés MH : le donjon : classement par arrêté du 6 mars 1979. Les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 6 mars 1979. L'aile nord du château, en totalité : inscription par arrêté du 18 janvier 2013.

château d'Esparron de Verdon
château d'Esparron de Verdon

 
château d'Esparron 04800 Esparron-de-Verdon, tel. 06 64 65 17 00, location 6 chambres d'hôtes, ouvert de Pâques à la Toussaint.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos du château d'Esparron qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés