châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Maladrech

 

 

       Le château a été construit pour Marc-Antoine Gassendi, lieutenant au siège de Digne, qui acquit la seigneurie de Tartonne vers 1630 et il est resté en possession de ses descendants directs jusqu'à la Révolution. L'édifice est composé de deux bâtiments, disposés de part et d'autre d'une cour centrale, et d'une ferme. Le bâtiment sud, ruiné, est le plus ancien. Il pourrait remonter au XVIe siècle, à en juger par la présence de deux tours circulaires munies de meurtrières de fusillade.Le bâtiment nord est daté entre 1642 et 1644, dates peintes sur le cadran solaire de l'élévation antérieure. La chapelle Saint-Jean-Baptiste aujourd'hui détruite, fut bâtie contre le mur de clôture ouest de la cour entre 1764 et 1779. Des dommages que le bâtiment a subi après la Révolution, certains paraissent relever du vandalisme (mutilation de la porte de l’escalier), mais la plupart découlent de l’usage agricole qui en a été fait. Le château, malgré son médiocre état de conservation, constitue un intéressant exemple de résidence noble en milieu rural bas-alpin, il est en cours de restauration depuis 1990.

L'édifice est composé de deux bâtiments, disposés de part et d'autre d'une cour centrale, et d'une ferme. Le corps de logis, au nord, comprend un étage de soubassement voûté en berceau plein-cintre, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît desservis par un escalier à moitié tournante dont les paliers sont voûtés d'arêtes. La salle du rez-de-chaussée a conservé son plafond à la française et une cheminée en gypserie. L'élévation antérieure ouvre sur la cour au sud par trois travées de croisées et demi-croisées et la porte de l'escalier, dont le décor architecturé a été mutilé. Le bâtiment sud, ruiné, n'a plus que son étage de soubassement voûté en berceau plein-cintre et deux tours d'angle circulaires munies de meurtrières de fusillade. La tour sud-est semble avoir abrité au rez-de-chaussée une chapelle. Toutes deux ont été transformées en pigeonnier. Son plan et ses dimensions apparentent ce château aux nombreuses bastides aristocratiques construites à la même époque dans les campagnes de Basse Provence.

 
château de Maladrech 04330 Tartonne, propriété privée ne se visite pa.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés