Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Mison

 

 

       Après la première mention du Castrum de Mison en 988, dont il convient de nuancer l’identification topographique, celui-ci ne réapparaît dans les chartes qu’au début du XIIIe siècle. Le château devient la cible d’un conflit entre le Comte de Provence et le Comte de Forcalquier. La baronnie de Mison passe des vicomtes de Gap aux comtes de Provence en 1263. Lors de la création des baillis du Gapençais et du Buis, Mison, dorénavant implanté sur la frontière Provence Dauphiné, prend une importance considérable. Le château, annexé par le Comte de Provence est ainsi reconstruit à la fin XIIIe ou au début du XIVe siècle. Les répercussions de l’opposition entre le Dauphiné et la Provence pendant la guerre de Cent Ans seront à l’origine du déclin de cette forteresse, néanmoins occupée jusqu’au XVIIe siècle. Par la suite, le château n’est plus entretenu et aurait également souffert pendant la Révolution. Le village obtient une charte de franchise en 1360. La baronnie est érigée en marquisat pour Charles d’Armand en 1694 et une foire s’y tient au XVIIIe siècle.     

Les vestiges, conservés sur un à deux étages, sont appréciables principalement depuis l’extérieur, l’intérieur étant comblé par des remblais. Son architecture présente un intérêt particulier. Cet édifice montre en effet les premiers essais de concentration des éléments militaires offensifs et résidentiels, cela dans une vaste enceinte, qui s’adapte très nettement au profil de la roche et fait corps avec elle. Sont également remarquables les deux portes d’accès : implantées aux deux points opposés, elles dispensaient une certaine autonomie en cas d’attaque. L’une aménagée à l’ouest, rendait l’accès possible depuis l’extérieur du bourg castral par l’intermédiaire d’une tour porte et d’un système de rampe en épingle à cheveux. L’autre, barbacane intérieure percée dans la courtine Est, permettait de se rendre au château depuis le bourg castral.
Un chemin permet de faire le tour de ce château, qu’il ne faut absolument pas rater. Afin de permettre l'accès aux visiteurs, des travaux de sécurisation des remparts ont débuté en 2006.

 
château de Mison 04200 Mison, tél. 04 92 61 36 50, restauré par les chantiers de bénévoles des Alpes de Lumière ces dernières années.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés