châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Simiane

 

 

        Le château médiéval, situé au point le plus élevé du bourg, à l'extrémité d'un éperon rocheux, est attesté depuis 1031. L'édifice, appelé rotonde, est en fait le donjon du château: sa construction pourrait se situer entre 1190 et 1210. L'ensemble fortifié est composé d'un mur d'enceinte de forme irrégulière et d'un logis seigneurial fermant au sud une cour rectangulaire avec une citerne au centre. Au rez-de-chaussée du logis, se trouve une salle de quatre travées rythmées par des arcs doubleaux, au premier étage, reprise au XVIe siècle (fenêtres à meneaux, décor peint...). Après la révolution, le logis est occupé par différents propriétaires, cloisonnements et entresolements du rez-de-chaussée réalisés durant le XIXe siècle).
Eléments protégés MH : la rotonde, le château comprenant le logis seigneurial, l'enceinte castrale, le sol de la cour, la citerne, le puits, les murs de clôture et de soutènement, les portes et d'autres vestiges constitutifs du château classement par arrêté du 26 juin 2000. (1)

 
château fort de Simiane 04150 Simiane la Rotonde, tel. 04 92 73 11 34, ouvert au public du 1er avril au 30 septembre, mi-saison de 15h à 17h30, fermé le mardi, et du 15 juin au 1er juillet de 10h à 12h30 et 15h à 19h, fermé dimanche matin, et du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h tous les jours, fermé le dimanche matin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés