châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Simiane-la-Rotonde
 
 

     Le château médiéval, situé au point le plus élevé du bourg, à l'extrémité d'un éperon rocheux, est attesté depuis 1031. L'édifice, appelé rotonde, est en fait le donjon du château: sa construction pourrait se situer entre 1190 et 1210. L'ensemble fortifié est composé d'un mur d'enceinte de forme irrégulière et d'un logis seigneurial fermant au sud une cour rectangulaire avec une citerne au centre. Au rez-de-chaussée du logis, se trouve une salle de quatre travées rythmées par des arcs doubleaux, au premier étage, reprise au XVIe siècle (fenêtres à meneaux, décor peint...). Après la révolution, le logis est occupé par différents propriétaires, cloisonnements et entresolements du rez-de-chaussée réalisés durant le XIXe siècle).

Éléments protégés MH : la rotonde : classement par liste de 1862. Le château à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 18 mars 1998. Le château comprenant le logis seigneurial, l'enceinte castrale, le sol de la cour, la citerne, le puits, les murs de clôture et de soutènement, les portes et autres vestiges constitutifs du château : classement par arrêté du 26 juin 2000.

château fort de Simiane 04150 Simiane-la-Rotonde, tel. 04 92 73 11 34, ouvert au public du 1er avril au 30 septembre, mi-saison de 15h à 17h30, fermé le mardi, et du 15 juin au 1er juillet de 10h à 12h30 et 15h à 19h, fermé dimanche matin, et du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h tous les jours, fermé le dimanche matin.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Alpes Haute Provence" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.