châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château des Templiers

 

 
château des Templiers   Gréoux-les-Bains

          Construit sur une position dominante, le château et sa basse-cour sont isolés du village par une enceinte. Cet espace fortifié a connu à différentes époques, des modifications contribuant notamment au XVIe siècle, à renforcer ses qualités défensives, puis l’ont transformé en un lieu à vocation plus utilitaire et d’agrément.
Dans l’enceinte, s’élève la demeure seigneuriale, vaste parallélépipède organisé autour de l’espace de la cour intérieure. Une lecture de l’architecture permet de définir les grandes phases d’édification, dont la plus importante est celle qui, au XIVe siècle, a vu la structuration de l’édifice sur cour.
L’examen des techniques de construction et l’analyse des documents d’archives contribuent à préciser cette chronologie, tout en révélant la présence de structures aujourd’hui disparues.

  L'entrée principale de la demeure seigneuriale, un porche voûté surmonté d'une salle de herse, a été établie dans le corps de logis du sud. Au XIVe siècle, les pièces se répartissaient sur deux niveaux qui ont été subdivisés à l’Époque moderne.

  La tour nord-ouest se développe sur trois niveaux couronnés par une terrasse. Peu modifiée dans sa structure, cette tour, (référence est ici faite aux donjons de pierre), n'a reçu que tardivement des aménagements concernant surtout le système de communication à ses différents niveaux.

  La tour nord-est a été construite dans la deuxième moitié du XVIe siècle pour appuyer les défenses du château, mais elle fut transformée en pigeonnier dès le début du XVIIe siècle. L'espace central de la cour intérieure, abritant une citerne, assurait la distribution de la demeure. Classé en 1840, le château n’a été soustrait aux pillages que récemment, par un programme de restauration réalisé sous l’égide des Monuments historiques.

Eléments protégés MH : le château des Templiers en totalité : classement par liste de 1840.

château des Templiers   Gréoux-les-Bains
château des Templiers   Gréoux-les-Bains

 
château des Templiers 04800 Gréoux-les-Bains. Tel. 04 92 78 01 08, l'Office de Tourisme de Gréoux les Bains vous propose de découvrir d'une façon originale l'histoire du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
  château des Templiers   Gréoux-les-Bains  
 
 
 

 

 
   
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés