châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Citadelle de Mane
 
 
 
 
 
 

       Premier visuel à émerger de la plaine environnante, la citadelle éblouit par sa carrure. Les premières portions dateraient du XIIe siècle, elle constitue à elle seule une "ode à la pierre parmi les odes à la pierre de Mane". Elle fut bâti au sommet d'un monticule en safre, et compte une double fortification. Les murs de la première enceinte hauts de plus de 11 m lui ont assuré une inviolabilité dans les temps troublés, elle reste aujourd'hui la seule en parfait état de conservation de toute la Haute-Provence. Elle appartint successivement aux comtes de Toulouse, puis de Forcalquier, aux Agoult, aux Bouliers et enfin aux Forbins.
Aujourd'hui, l'actuel propriétaire, Georges Bietron, occupe la demeure du XVIe siècle et n'a eu de cesse, depuis le début des années 1960, de consacrer du temps et de l'argent à la préservation de ce magnifique monument.

citadelle de Mane 04300 Mane, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.