châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Citadelle de Sisteron (Alpes de Haute Provence)
 
 

        La citadelle de Sisteron monte la garde et verrouille le passage entre le Dauphiné et la Provence depuis 1209, assistée par les curieuses strates verticales du Rocher de la Baume qui lui fait face, sur l'autre rive de la rivière. La citadelle aujourd'hui, est constituée d'un ensemble d'ouvrages d'époques très diverses résultant de modernisations et de reprises successives. Le rempart supérieur, ou chemin de ronde, ponctué d'un puissant donjon remonte au XIIe siècle. Sa situation de "forto villo de grand passagi per passar les monts", au début du XVIe siècle lui vaut d'être un enjeu âprement disputé pendant les guerres de Religion. Après les destructions subies au cours de celles-ci, Jehan Erard, ingénieur militaire de Henri IV adapte, de 1590 à 1597, deux enceintes successives au nord, et trois au midi, en un étagement d'ouvrages bastionnés auquel venait se souder le rempart enserrant la ville. Au cours de ces travaux, Erard innove en imaginant un système de fortifications en "dents de scie" que devait, plus tard, reprendre et perfectionner Vauban. La face sud comporte trois enceintes fermées de portes bien défendues. Celle nord, deux seulement. La citadelle est l'objet d'une restauration exemplaire depuis 1956, conduite avec le produit des entrées par l'Association "Arts, Théâtre et Monuments" avec la confiance et le soutien de la municipalité. Dans l'enceinte de la forteresse, un musée a été aménagé. Une salle, installée dans une casemate, est consacrée au retour de l'île d'Elbe. Soixante documents d'époque évoquent l'épopée de l'empereur.

Éléments protégés MH : le rempart supérieur ; la tour de l'Horloge ; la chapelle ; l'échauguette dite guérite du Diable : classement par arrêté du 11 février 1925. La citadelle en totalité, y compris le fortin situé en contrebas à l'est, le rocher et le sol naturel qui forment le soubassement des maçonneries et l'ensemble des sols : inscription par arrêté du 12 août 2013.

citadelle de Sisteron 04200 Sisteron, tel 04 92 61 27 57, ouverte au public de fin mars au 11 novembre tous les jours de 9h à 19h, 19h 30 en juillet et août, 18h en avril, mai et octobre et 17h en novembre, sur rendez-vous pendant la fermeture.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Mademoislle Nathalie Maslag, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux Alpes Haute Provence" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
citadelle de Sisteron citadelle de Sisteron citadelle de Sisteron 
 
citadelle de Sisteron citadelle de Sisteron citadelle de Sisteron  citadelle de Sisteron
 
citadelle de Sisteron citadelle de Sisteron 
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.