châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Citadelle de Sisteron

 

 
citadelle de Sisteron

          La citadelle de Sisteron monte la garde et verrouille le passage entre le Dauphiné et la Provence depuis 1209, assistée par les curieuses strates verticales du Rocher de la Baume qui lui fait face, sur l'autre rive de la rivière. La citadelle aujourd'hui, est constituée d'un ensemble d'ouvrages d'époques très diverses résultant de modernisations et de reprises successives. Le rempart supérieur, ou chemin de ronde, ponctué d'un puissant donjon remonte au XIIe siècle. Sa situation de "forto villo de grand passagi per passar les monts", au début du XVIe siècle lui vaut d'être un enjeu âprement disputé pendant les guerres de Religion. Après les destructions subies au cours de celles-ci, Jehan Erard, ingénieur militaire de Henri IV adapte, de 1590 à 1597, deux enceintes successives au nord, et trois au midi, en un étagement d'ouvrages bastionnés auquel venait se souder le rempart enserrant la ville. Au cours de ces travaux, Erard innove en imaginant un système de fortifications en "dents de scie" que devait, plus tard, reprendre et perfectionner Vauban. La face sud comporte trois enceintes fermées de portes bien défendues. Celle nord, deux seulement.

Depuis 1956, la citadelle est l'objet d'une restauration exemplaire, conduite avec le produit des entrées par l'Association "Arts, Théâtre, Monuments" avec la confiance et le soutien de la municipalité. Dans l'enceinte de la forteresse, un musée a été aménagé. Une salle, installée dans une casemate, est consacrée au retour de l'île d'Elbe. Soixante documents d'époque évoquent l'épopée de l'empereur.

 
citadelle de Sisteron 04200 Sisteron, tel 04 92 61 27 57, ouverte au public de fin mars au 11 novembre tous les jours de 9h à 19h, 19h 30 en juillet et août, 18h en avril, mai et octobre et 17h en novembre, sur rendez-vous pendant la fermeture.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

citadelle de Sisteron

 

 
 

 

 
 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés