châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Grimaldi

 

 

    Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen-Âge, le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Luc et Marc de Grimaldi, capitaines d’arbalétriers au service de la reine Jeanne, reçoivent en fief ce domaine par acte du 27 mai 1383. Ils y font souche jusqu’en 1608, date de l’obtention par Henri IV et Sully du rachat à Alexandre de Grimaldi du château, seigneurie, terre, ville et port d’Antibes au profit de la couronne de France. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu’en 1924. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d’Antibes qui a pour but de créer un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région. En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes avec le concours de soixante souscriptions lancées à l’initiative de la société des Amis.

 
château des Grimaldi, place Mariejol, 06600 Antibes, tél. 04 92 90 54 20. Ouvert du 16 septembre au 14 juin de 10h à 12h et 14h à 18h, du 15 juin au 15 septembre de 10h à 18h, nocturnes en juillet et août, le mercredi et le vendredi jusqu’à 20h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés