châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Lérins

 

 

                  Construction de la tour contre les citernes romaines vers le XIIe siècle. En 1540, premières fortifications par François Ier. En 1624, Richelieu fait adosser à cette tour, le château, la chapelle et les écuries sur les anciennes citernes romaines. Dans le cadre d'un programme de fortification du littoral de Provence, acquisition en 1633, de l'île Sainte-Marguerite par Richelieu pour l'armée française. En 1637, l'armée espagnole investit les îles de Lérins et construit différentes fortifications, casernes, poudrière, et va donner sa forme presque définitive au fort royal. Confrontés au problème de ravitaillement en eau potable, particulièrement lors de l'été caniculaire de 1637, les Espagnols abandonnent la place aux Français. En 1645, construction de la terrasse appelée plus tard "Bazaine". Fortifications en 1682, par Vauban qui en fait une redoutable place forte (construction de deux demi lunes et d'une double enceinte). A cette époque, le fort se compose du château-fort, des casernes et des logements, des magasins à vivres et à munitions, d'une prison, d'une chapelle et d'un moulin. Un bloc de cellules est édifié en 1687, rentrant dans le corps du bâtiment principal. Après la Révolution, le fort, prison d'Etat, devient prison militaire. En 1862, la tour du château est transformée en sémaphore, début du XXe siècle fin de l'activité carcérale.

 
château fort de Lérins, île Saint-Honorat, 06400 Cannes, ouvert au public, musée de la Mer.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés