châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Suquet

 

 

             Début du XIe siècle, donation territoriale à l'abbaye de Lérins par Guillaume de Gruetta, fils de Rodoard Prince d'Antibes, comprenant l'ancien château “Castellum Marcellini” (construction en bois). Edification de la tour donjon à la fin du XIe, et d'un mur d'enceinte à l'initiative de Aldebert II, seigneur et abbé de Lérins. Aux XIIe-XIIIe siècles, construction de la chapelle Notre Dame du Puy (style roman) de l'aile ouest et des citernes (accolées à la chapelle). Fin XIIIe siècle, extension de la chapelle et construction de l'aile sud. A la fin du XIVe déclin de l'abbaye de Lérins; le Château est laissé à l'abandon. En 1481, l'abbaye passe sous tutelle royale et des travaux sont entrepris pour renforcer les défenses du château. L'ensemble prend un aspect plutôt militaire. Augustin Grimaldi, abbé de Lérins, restaure le château en 1512 et agrémente la chapelle d'un étage crénelé. Le château ne subit plus de modification jusqu'au XVIIIe siècle. L'évêque de Grasse ordonne la démolition de l'aile ouest en 1736. Le château est vendu en 1791 à Jean-Charles Hibert, maire de la ville. En 1823 son fils entame la démolition de la tour donjon qui servait au large de point de repère, les pêcheurs et marins de Cannes mettent un frein à ce massacre. Mais la partie crénelée du donjon a disparu. Le château est transformé en faïencerie d'art en 1878. Au début XXe siècle la ville acquiert les bâtiments, futur musée de la Castre.

 
château du Suquet, place de la Castre, 06400 Cannes, tél. 04 93 38 55 26, ouvert d'octobre à mars de 10h à 13h et de 14h à 17h, d'avril à juin et septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h, et en juillet et août de 10h à 19h, ouvert tous les jours, nocturnes, mercredis jusqu'à 21h de juin à septembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés