châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Valrose

 

 
château de Valrose  Nice

        En 1867, le baron Paul Von Derwies, financier russe et conseiller du tsar Alexandre II, acquiert de grandes parcelles dans ce vallon, et crée sur ce terrain, un domaine des plus fastueux et extravagant de la Riviera de cette fin de XIXe siècle. Il s’attache les services de deux architectes; David Grimm et Antonio Crocci, auxquels il confie la construction du château, et à Antoine Béranger celle du Petit Château. Le théatre transformé en salle de concert est l’œuvre de Mikhaïl Makaroff en 1869, tandis que l’horticulteur Joseph Carlès, réalise l’aménagement du Parc. Le château est de style gothique et son intérieure multiplie les luxes avec plafonds à fresque, lustres de cristal et toiles de maître. De 1870 à 1881, Valrose devient un haut lieu de la vie musicale et mondaine. Le 10 mars 1881, les mondanités atteignent leur apogée lors d'une réception en l’honneur du grand duc Nicolas. Le baron succombe à une apoplexie le 17 juin 1881. En 1899 la banque Von Derwies est déclarée en faillite. La propriété est vendue en 1912 à un certain Poutiloff, qui la revend en 1920, au roi de l’étain bolivien, Itaro Patino.

 
château de Valrose 06000 Nice, en 1950, la ville rachète l’ensemble du domaine et le rétrocède à l’Éducation nationale pour y installer le campus Valrose. Siège de la Présidence de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et de la Faculté des sciences depuis 1965, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Antonio Zugaldia pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Valrose  Nice

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés