châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Villeneuve Loubet

 

 
château de Villeneuve Loubet

        Le château qui surplombe la commune a été construit au XIIIe siècle par Romée de Villeneuve. En 1234, Romée de Villeneuve décide d'édifier en haut de la colline du Gaudelet son château et crée par la même occasion le village de Villeneuve. Les terres lui ont été données par Bérenger V, comte de Provence et comte de Barcelone. En 1251 le château est vendu pour combler les dettes de Romée de Villeneuve. En 1538 François Ier y séjourne à l'occasion de la signature de la trêve de Nice avec Charles Quint. Le château fut confisqué sous la Révolution, et faillit être démoli, il ne dut son salut qu'à sa transformation en hôpital pour les blessés des troupes de Bonaparte pendant la campagne d'Italie. Il fut fortement secoué par un tremblement de terre en 1887 et malgré tout, il a traversé les vicissitudes de l'Histoire jusqu'à nous. Aujourd'hui la propriété de la famille Panisse-Passis, le château est composé de quatre bâtiments disposés autour d'une cour trapézoïdale. Son donjon, haut de 37 mètres et légèrement penché, est de forme pentagonale.

 
château de Villeneuve Loubet 06270 Villeneuve-Loubet, tel 04 92 02 66 16, l'Office du Tourisme propose des visites guidées qui comprend la découverte de la cour intérieure, du parc et le tour des remparts.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement  Monsieur Emmanuel Berte pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Villeneuve Loubet

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés