châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Déomas

 

 
château de Déomas

  Le domaine tire son nom de la rivière la Deûme, autrefois Déosme ou Déôme, qui coule en contrebas. Le château a été construit en 1876, au milieu d’un parc de treize hectares situé au nord d’Annonay, par Paul Seguin et son épouse Caroline Perisse de Montgolfier. A leur mort, sans héritiers, la propriété fut vendue en 1897 à Mme Claire Cyprien-Fabre, et épouse de George Vignat, "propriétaire rentier" à Annonay, allié aux familles Béchetoille, de Montgolfier et Rouveure. Leur troisième enfant, Christiane née en 1906, épousa Jacques Rueff, gouverneur de la Banque de France jusqu’en 1941. A la mort de Maurice Vignat en 1971, Jacques Rueff, Académicien, prit des contacts avec la mairie d’Annonay pour qu’elle devienne propriétaire de Déomas. Le maire d’Annonay était M. Henri Faure, et l’achat fut passé le 7 mars 1979 par la municipalité d'Annonay dirigée par Jean Parizet. Jacques Rueff était mort l’année précédente.

 
château de Déomas 07100 Annonay, propriété de la commune, de style classique le château est une illustration de l’architecture d’Annonay à la fin du XIXe siècle, le parc possède de nombreuses espèces d’arbres dont le remarquable platane orientaliste, les chênes châtaigniers, les séquoias et des cèdres, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Déomas

 

 
 

 

 
  château de Déomas  

 
 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés