châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château du Vergier
 

 

 
château du Vergier  Desaignes

       Au XVIe siècle, les seigneurs du Verger, famille noble de Désaignes, décident d'en entreprendre la construction. Il s'agit à l'origine d'une simple maison forte rectangulaire avec une tour d'escalier. Le château et le domaine passent aux mains de la famille de Tournon par le mariage de Jean de Tournon et d'Isabelle du Vergier. Les héritiers Francois-Christophe de Tournon-Meyres et sa femme s'installent au château en 1630, le réaménagent, font construire la chapelle de la Croix du Verger dans la cour du château. En 1746, pour des raisons d'héritage, Jacques de Tournon accole le nom de jeune fille de sa mère au sien ; la branche s'appelle de Tournon-Simiane. Son petit-fils Just-Hippolyte vient se fixer au château au XIXe siècle.  En 1830, il fait reconstruire la façade nord : le bâtiment est élevé d'un étage et toute la maison ornée de machicoulis. La tour est aussi élevée et garnie de créneaux ; la terrasse est construite en 1859. La petite nièce de Just-Hippolyte épouse à cette époque le comte Jean de Chabannes-La Palice, famille qui conserve le château jusqu'en 1994...

 
château du Vergier 07570 Desaignes, tel. 04 75 06 65 62, six chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

château du Vergier  Desaignes

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés