châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Pin
 

 

 

château du Pin   Fabras

    Construit à flanc de colline par les Chanaleilles au XIIe siècle, remanié en 1591, le château était une maison-forte, à la fois lieu de défense et domaine agricole. À la Renaissance, le corps de bâtiment, carré, est flanqué de quatre tours d'angle rondes et surmonté d'une tour carrée. Un pigeonnier et des écuries complètent l'ensemble. L'édifice est bâti en grès rose et gris. Hormis les encadrements de portes et de fenêtres en pierre de taille, il est crépi. Aujourd'hui, et vraisemblablement depuis le XVIIIe siècle, il conserve trois tours d'angle. La tour carrée est incluse dans le bâtiment. Du pigeonnier et des écuries, subsistent des murailles. Le crépi a disparu. Restent les pierres qui captent si bien la lumière. Les Chanaleilles demeurent propriétaires jusqu'au début du XVIIIe siècle. Il est ensuite vendu aux Gordon de Boulogne, et 50 ans après, à l'Abbé Labro, curé de Fabras, qui y vit toujours durant la Révolution et sera assassiné en 1800. Vendu comme bien national, partagé en quatre lots, le château est réunifié au début du XXe siècle par les Boissin et est utilisé comme corps de ferme...


château du Pin 07380 Fabras, tel. 04 75 38 05 26, le château est acquis en 1957 par le peintre Colette Bonzo et son mari, Élie Bontzolakis, bien restauré il se visite sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Pin   Fabras

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés