Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château du Teil

 

 

   En 1206, hommage rendu à l’évêque de Viviers pour le château du Teil et pour Mélas. Au XIIIe siècle le village de "Tilliou" naît autour du château "le Monstilium" que vient de faire construire le seigneur d’Adhémar. En 1299, sentence arbitrale entre Guillaume de Donzère, co-seigneur du Teil, et les autres co-seigneurs d’une part, et les habitants du Teil, d’autre part. Il est convenu que les pâturages du mandement du château du Teil ne pourront être vendus pour du bétail étranger par les seigneurs pariers et demeureront réservés aux coseigneur et aux habitants. En 1333, hommage lige rendu à l’évêque de Viviers par Giraud Adhémar, seigneur de Montélimar, Rochemaure et Le Teil, qui lui promet aide en temps de paix et en temps de guerre, excepté contre les évêques de Valence et de Die. En 1634, le cardinal de Richelieu fait bombarder le château, un boulet tombe sur la réserve de poudre et depuis, il ne subsiste que des ruines. Il est bien difficile aujourd'hui de se faire une idée de ce que fût cette imposante forteresse qualifiée de très considérable.

Occupant un quadrilatère, le château-fort était entouré de murs épais à pans coupés. Il se composait de deux corps de bâtiments reliés ensemble par des constructions qui en formaient les dépendances. D’un autre côté il était garanti par des fosses et de l’autre par un rocher à pic. Le château fut fortifié au XIVe siècle. C’est surement à cette époque qu’a été construite hors fortifications la grosse tour dont il subsiste encore les assises au sud a proximité de l’ancienne poudrière. Cette tour devait être assez importante et contrairement aux autres superstructures du château, elle était édifiée en pierres de blaste. Au pied du château s’est développé un bourg castral protégé par une vaste enceinte. La partie basse de cette enceinte, percée d’une porte au sud et d’une porte au nord, est encore occupée par quelques maisons dont certaines présentent des éléments architecturaux médiévaux. Entre les vestiges du château et la partie basse du bourg castral s’étend une zone enclose par le rempart. Le castrum ne semble pas avoir eu de lieu de culte et relevait de la paroisse de Saint-Etienne de Mélas.

 
château du Teil 07400 Le Teil, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés