châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Villeneuve-de-Berg
 

 

 
château de Villeneuve de Berg

            En 1284, fondation de la bastide de Villeneuve de Berg à la suite d'un contrat de pariage entre l'abbaye de Mazan et le roi de France. Vers 1300, Raymond Reynaud, abbé de Mazan, fait réaliser des travaux sur le castrum de Villeneuve de Berg. Du château de la "villeneuve" de Berg ne reste qu'un haut donjon quadrangulaire. De par sa morphologie, cette tour paraît avoir été bâtie peu de temps après la fondation de la "villeneuve" à la fin du XIIIe siècle et peut donc appartenir au château primitif du lieu qui occupait l'angle nord-est de l'agglomération nouvelle. Le bourg est encore partiellement enclos dans une grande enceinte quadrangulaire cantonnée de tours, sans doute des XIVe et XVe siècles; la tour du temple, la tour de l'Hôpital et la tour des pénitents où Louis XIII séjourna en 1629, après le siège de Privas. La mairie occupe l'ancienne maison du Roi. Dans le bourg on peut admirer d'anciens hôtels particuliers : l'hôtel des Astards, du Sénéchal, de la Boissière et de Barruel.

 
château de Villeneuve de Berg 07170 Villeneuve-de-Berg, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Villeneuve de Berg

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés