châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Landreville
 
 
 
château de Landreville   Bayonville château de Landreville   Bayonville château de Landreville   Bayonville
 
 
 

             Bâti au début du XIIIe siècle, le château de Landreville, situé dans la région de l’Argonne Ardennaise, est une maison-forte rectangulaire flanquée de quatre tours d’angle rondes à poivrières, entourée de douves en eaux vives, d’un parc de six hectares, de communs et de deux pavillons. La construction de l'édifice actuel remonte au milieu du XVIe siècle, date 1567 inscrite sur l'une des cheminées. L'édifice présente un plan habituel depuis le XVe siècle, avec un logis rectangulaire cantonné de quatre tours rondes. Le fossé en eau reste visible sur trois côtés. Des ouvertures de tir rectangulaires sont percées dans les tours pour assurer la protection des quatre façades, sur trois niveaux, en conservent encore la barre d'appui permettant de stabiliser l'arme. La porte d'entrée s'orne de bossage vermiculé et de statuettes d'atlantes, décor caractéristique de la Renaissance française après 1550. L'étage inférieur est voûté en pierre, avec nervures de section rectangulaire. Dans la cuisine, elles retombent sur un pilier isolé au centre de la pièce, disposition habituelle. Une tour contient l'escalier à vis. Les deux étages comprennent chacun deux pièces avec plafonds à la française et cheminées. Les deux cheminées du premier étage ont été en partie modifiées au XIXe. Les bâtiments qui entourent le château sont tous plus récents: le pavillon du régisseur porte la date 1773 et le bâtiment symétrique est un ajout de la fin du XIXe siècle. Ce château se présente comme un témoignage de la construction fortifiée du XVIe siècle ardennais.
Au cœur d’un parc de six hectares, découvrez la vie de Château. Cinq chambres d’hôtes, confortables, vous attendent dans ce cadre prestigieux pour un séjour unique hors du temps. Toutes les chambres offrent un panorama splendide sur le parc et les bois entourant la propriété. Un cadre magique, une décoration de charme, une table d’hôtes romantique et surtout un accueil chaleureux...

Eléments protégés MH : le château de Landreville en totalité avec ses quatre tours rondes et ses douves : classement par arrêté du 1er août 2006.

château de Landreville 08240 Bayonville, tél. 03 24 30 00 79, E-mail : info@chateaudelandreville.com. chambres d'hôtes et il peut se louer en totalité pour des réceptions, mariages, séminaires, etc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Philippe Umberto Renault de Landreville pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.