châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Augeard
 
 
 
 
 
 

    Un premier château fut construit au début du XVIIIe siècle et se composait de quatre tours et était entouré de larges fossés. En 1756, le marquisat de Buzancy est vendu aux enchères publiques entre Monsieur de Montmain, la Comtesse du Barry et le marquis Guillaume-Pierre Tavernier de Boullongne, trésorier de l'Extraordinaire des guerres, qui en fait l'acquisition. Il le démolit et fait reconstruire par l'architecte Claude Baccan un nouveau château en conservant les fondations du premier. Il est édifié au milieu d'un grand parc avec de beaux jardins à la Française, pièces d'eau et statues. Mais Tavernier de Boullongne étant ruiné en 1781, le château est vendu à Jacques Mathieu Augeard. Mais le 12 septembre 1784, le château est presque complètement détruit par un incendie. Augeard demande à l'architecte François-Joseph Bélanger de le restaurer et la demeure sera achevée en 1789 au moment de la Révolution. Augeard est mis sur la liste des émigrés et les séquestres sont mis sur ses biens et le château est acheté par Buquet.Le 11 octobre 1804, Buquet fut blessé dans son amour propre lorsque Napoléon passant à Buzancy refusa son invitation, de rage il incendia son château.
Du château de Buzancy ne subsistent aujourd’hui que les bâtiments annexes (communs et pavillon d’entrée) et la grande pièce d’eau de l’ancien jardin à la française. Les communs forment deux belles et grandes constructions de facture classique disposées face à face, en arc de cercle, dans l’esprit des écuries du château de Versailles. Bouveries d’un côté, écuries de l’autre. L’architecte, Claude Baccari, était par ailleurs chargé de la Grande écurie du Roi et il avait construit pour les chasses de Louis XV les écuries de Villeneuve-Saint-Georges.
Un arrêté du 25 mai 1982 a permis le classement des bouveries, propriété communale et un arrêté de classement d’une partie des écuries avait été pris le 24 juillet 1986, le propriétaire ayant donné son accord. Les communs abritent aujourd'hui les haras de Buzancy.

château d'Augeard 08240 Buzancy, tél. 03 24 30 00 11, haras de Buzancy.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.