châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charbogne
 
 

            L’histoire du château de Charbogne est mouvementée. En 1595, Henriette de Clèves, veuve de Louis de Gonzague, vend la seigneurerie de Charbogne au seigneur de Richecourt, gouverneur de Mézières. Il y fait construire un château fort qui comprend un corps de logis, des murs d’enceinte et deux tours nord; protégé par un pont levis et des douves profondes. Les autres bâtiments furent construits au fur et à mesure sur ordre de la famille Guiot de Richecourt qui reste propriétaire du château jusqu’en 1676. Le château est ensuite vendu à Antoine de Wignacourt. L’acte de vente décrit le château ainsi: "le dit château et maison seigneuriale composant plusieurs logements, quatre tours aux quatres coins servant pour la défense, le tout fermé de murailles, pont-levis entouré d’eau vive". Le fils d’Antoine, Daniel remplaça le pont-levis par le porche actuel. Ses descendants vécurent assez peu au château qui en souffrit et fut vendu à la révolution comme bien national. Au XIXe siècle le château est acheté par un riche bourgeois, Ponce-Antoine Henrat qui le restaure considérablement. Charpente et couverture des deux tours ouest refaites. Le portail est rétabli comme le mentionne un texte gravé dessus. Le bâtiment ouest porte une pierre gravée 1809. Le milieu du XIXe siècle est le départ d’une lente altération de l’ensemble. La transformation en ferme se fit à la fin du XIXe siècle. La famille Noizet, propriétaire de 1910 à 1976, entreprit des travaux visant à adapter les lieux à l’usage agricole. Le corps de logis fut en partie transformé en écurie. La tour sud-est (l'ancienne chapelle) devint un grenier à grain et les deux tours nord des bergeries. En 1917, un bombardement détruit la tour nord-est et une partie des étables. Le bâtiment des étables est modifié en façade côté cour. En 1989, le corps de logis s’effondre et quelques années après c’est au tour de la grange. Le château est alors laissé définitivement à l’abandon. Les deux tours de l’est s’effondrent également. La tempête de 1999 et les squatters font le reste. En 2006, rachat du château par la famille Gaubert en vue de le rénover. Le projet touristique a vu le jour dès 2007 : rénovation de l’ensemble.

Éléments protégés MH : le château de Charbogne : inscription par arrêté du 27 septembre 1948.

château de Charbogne 08130 Charbogne, tel. 03 24 30 18 56, en famille ou entre amis, accueille dans deux gîtes: le gîte de la tour de guet pour des groupes jusqu’à 19 personnes et le gîte du pont pour les groupes jusqu’à 26 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement la propriétaire pour les renseignements et les photos qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Ardennes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Charbogne en Ardennes  château de Charbogne  Ardennes
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.