châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Sedan
 
 
 
château de Sedan château-fort de Sedan château de Sedan
 
 
 

 C'est en 1424 à l'occasion du rachat de la seigneurie de Sedan à Guillaume de Braquemont, son beau-frère, qu'Evrard de la Marck a fait construire un premier château qui englobait un prieuré. Ce château triangulaire fut très largement agrandi et renforcé par les descendants d'Evrard, huit princes et une princesse firent du château-fort, "le Géant de Sedan : le plus grand château-fort d'Europe avec 35000 m² de superficie". Pour faire face aux exigences imposées par le développement de l'artillerie Robert II de la Marck engage, en 1500, une nouvelle campagne de travaux, avec remparement, terrassement, et renforcement des murailles. Construction de quatre bastions polygonaux qui vont faire de Sedan, en 1550, une forteresse plus redoutable que jamais. Entreprise sous Robert IV de la Marck et achevée sous Henri Robert de la Marck, cette dernière étape fut importante dans l'histoire du château. La dernière descendante des de La Marck, Charlotte, épouse Henri de la Tour d'Auvergne en 1591. Elle meurt très jeune en laissant son château et ses titres à son époux Henri de la Tour d'Auvergne épousera Elisabeth de Nassau en seconde noce. De cette union naquit Turenne en 1611. Son frère aîné, Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne, suite au complot du 5 Mars, 1642, donne le château et la Principauté de Sedan à Louis XIII pour sauver sa tête. Le château-fort restera domaine militaire pendant plus de trois siècles. Le château avec ses quatre bastions est classé MH par arrêté du 4 janvier 1965.
C'est aujourd'hui le plus grand château-fort d'Europe du Moyen Age. Gigantesque, montant sur sept niveaux, le bâtiment est toujours impressionnant. Pour retracer son histoire, l'Historium est un centre d'interprétation qui raconte la vie quotidienne et militaire au Moyen Age. Une dizaine de scènes évoquent les attaques, les mariages, la vie des princes, des soldats et des domestiques. Un festival médiéval a lieu en mai. Et en été, de fin juin à début septembre, il devient le théâtre d'animations médiévales; tournois de chevaliers et visites nocturnes du château à la lumière des flambeaux.

château-fort de Sedan, cour du Château, 08200 Sedan, tél 03 24 29 98 80, ouvert toute l'année de 10h à 12h et 13h à 17h en juillet et août de 10h à 18h. Pour vos réceptions le château dispose de deux grandes salles, la salle des ducs de Bouillon pour 60 personnes et la galerie des Antiques pour 200 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château-fort de Sedan château-fort de Sedan château-fort de Sedan château-fort de Sedan
 
 
 
château-fort de Sedan château de Sedan château de Sedan château de Sedan
 
 
 
195
château de Sedan château de Sedan château de Sedan château de Sedan
 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.