Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Maures
 

 

 

         Dès le Moyen Age, la fréquentation de la cité ariégeoise est importante, grâce à ses sources. Les habitants d'Ax ont reçu de nombreux privilèges des comtes de Foix, et aussi des Rois, entre autres, celui d'avoir des armoiries. La vlle était aussi le siège d'une chatellenie royale, commandée par le château Maü (Castel Maou, ou encore château des Maures) dont quelques ruines subsistent. La construction était bel et bien sarrasine à son origine, ainsi que le nom l'atteste. Castel Mau n'est pas un château maure. Le terme de "mau" vient probablement du latin "Magnus" dérivé par l'occitan "majou" ce qui signifie le grand château...

 
château des Maures 09110 Ax-les-Thermes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés