châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Prat
 

 

 
château de Prat-Bonrepaux

            Mentionnée dans un acte de 1273, la seigneurie appartenait à l'époque féodale aux comtes de Comminges. Ouvrage défensif édifié au début du XVe siècle muni de deux enceintes circulaires. Au sud ouest, l'entrée s'ouvre dans une tour carrée crêtée de mâchicoulis et donne accès de plain pied dans une cour. De cette cour part l'accès à la seconde enceinte, en gravissant un escalier de pierre desservant une seconde terrasse aménagée en jardin. En surplomb de cinq à six mètres, se fait l'accès à la cour haute autrefois entourée d'un rempart crénelé. Au logis du XVe siècle, a été ajoutée une aile au XIXe siècle. Au centre, la tour d'escalier mêle éléments renaissants et néo renaissants. A l'intérieur deux chambres à alcôves sont tapissées de gypseries XVIIIe siècle. La chapelle s'orne d'un vitrail de Gesta. 
Eléments protégés MH : le château avec sa porterie, ses terrasses et les murs de soutènement: inscription par arrêté du 14 octobre 1997.

 
château de Prat 09160 Prat-Bonrepaux, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Florent Pécasso pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Prat Bonrepaux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés