châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montégut
 

 

 

 Le château de Montégut était entouré de plusieurs enceintes successives dont les traces sont encore visibles. Il possédait au nord une tour rectangulaire sans ouverture extérieure dans la partie restante, flanquée d'un corps de bâtiment formé d'une salle dont les voûtes reposaient par trois arches en plein cintre sur un pilier central. L'appareil de cette tour, ainsi que celui d'une partie du mur d'enceinte, permettent de situer sa construction antérieurement à celle d'une autre tour plus petite datant sans doute du XIIe siècle. Un puits creusé dans le roc occupe le centre de la cour dont l'accès se fait par la seule porte donnant à l'extérieur, au nord est de l'ensemble. Au XVIIe siècle, la transformation en résidence donne à l'ensemble son aspect actuel, l'intérieur se présente dans les parties non ruinées, comme une suite de pièces qui furent assez luxueuses avec des cheminées en bois de style Louis XIII. Selon la tradition locale, Simon de Montfort, après sa victoire sur les Albigeois, aurait contraint les seigneurs de Montégut, ses alliés, à démanteler les tours.


château de Montégut 09200 Montégut-en-Couserans, éléments protégés MH : l'enceinte extérieure; façades et toitures; vestiges archéologiques contenus à l'intérieur du château et deux plafonds à décor peint (la salle à manger au rez-de-chaussée et la chambre au premier étage), frise peinte du vestibule d'entrée au rez-de-chaussée: inscription par arrêté du 10 août 1987
, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés