châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Roquefixade
 

 

 
château de Roquefixade

        Le château de Roquefixade est mentionné pour la première fois en 1034. Au XIIIe siècle, il sert de refuge et de lieu de résistance pour les Albigeois. Il est saisi en 1272 par le Roi de France, Philippe le Hardi, après que le comte de Foix, Roger-Bernard III, avec lequel il avait des démêlés, se soit rendu. Le château fort comportait deux enceintes superposées à l'image d'un huit. L'entrée se faisait par une avant porte percée dans l'enceinte extérieure de "basse cour", puis on gravissait une rampe et on franchissait enfin une tour-porte équipée d'un assommoir. L'entrée de la deuxième enceinte, la plus élevée, comportait deux portes successives étroites. À l'intérieur de cette deuxième enceinte les batiments étaient disposés autour d'une cour et le donjon occupait la partie la plus haute à l'ouest. Du sommet les défenseurs de Roquefixade pouvaient communiquer par des feux avec ceux de Montségur. Fixé au sommet de son rocher abrupt, le château de Roquefixade joua son rôle jusqu'au premier tiers du XIIe siècle. En 1632, Louis XIII et Richelieu estimant que ces vieilles forteresses coûtent cher à entretenir, Roquefixade va servir de carrière de pierres.


château de Roquefixade 09300 Roquefixade, les vestiges sont classés MH par arrêté du 17 février 1995, situé entre Foix et Lavelanet, accès libre et gratuit, 30 minutes de marche après avoir laissé son véhicule au village de Roquefixade.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Jean Petiot  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Roquefixade

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés