châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arrentières
 

 

 
château d'Arrentières   Aube

     Le château est une construction d'origine médiévale, qui pourrait remonter au XIIIe siècle. Certains auteurs font des comtes de Champagne les premiers seigneurs d'Arrentières. En 1371, la comtesse Yolande de Bar est détenue au château sur ordre de Charles V. L'enceinte occupe un espace de 80 mètres sur 45 mètres. Le démantèlement des défenses, dont le donjon, a eu lieu au XVIIe siècle sur ordre de Richelieu. La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction de par, suppose-t-on, leur changement de fonction. Les deux tours circulaires et le corps de bâtiment dans leur gros-oeuvre, datent du XVe siècle. La terrasse du château surplombe la vallée. L’accès à la terrasse se fait par une très belle allée couverte. Il existait de larges douves qui furent comblées au début du XIXe siècle. Le château est entouré d’arbres, sauf au sud qui est occupé par une grande prairie. L’allée de tilleuls, longue de 250 mètres, est toujours en place.


château d'Arrentières 10200 Arrentières, une mise en valeur du site est envisagée par le propriétaire pour la réalisation d’un jardin castral, un aménagement jardiné dans le fossé Est, un labyrinthe dans le fossé Nord, la remise en état des allées de la prairie avec des plantations d’arbres et la remise en état des douves, propriété privée, visite aux journées du patrimoine.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château d'Arrentières   Aube

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés