châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Cordelière
 

 

 

  En 1591, Guillaume Hennequin de Vaubercey et sa deuxième épouse Catherine Mauroy, devinrent les tous premiers propriétaires de ce domaine qui revint ensuite à leur fille, Catherine Hennequin et à son époux, Sébastien de la Ruelle, gentilhomme de la grande Fauconnerie du Roi. Nicolas Parent, né à Chaource le 24 juin 1744, avocat du roi à Troyes le reçut en héritage. En 1780, il fit construire un château qu'il baptisa la Cordelière, celui que l'on nomme actuellement la petite Cordelière, Il mourut guillotiné sous la Terreur, le 4 février 1794. Sa soeur, Françoise, mourut ainsi que sa fille, en août 1802. En 1833, le fils de cette dernière, Frédéric Louis Micheau, devint le nouveau propriétaire de la Cordelière. Il fut conseiller général, Chevalier de Malte et nommé Comte Micheau de Chassy par le Grand Duc de Toscane. En 1852, le domaine revint à sa fille Aurélie-Louise qui épousa le Comte Gabriel Chandon de Briailles, propriétaire des vins de Champagne Moët et Chandon. Ils eurent deux fils : René né en 1853 et Frédéric en 1858.

Après la mort de ses parents, Frédéric demeura à la petite Cordelière, chez ses grands-parents et devint le Vicomte Chandon de Briailles. Après son mariage avec Odette de Fontenay (du château de Vaux), il fit édifier en 1892, face à la Petite Cordelière, un magnifique château de style Renaissance entouré d'un parc avec jardin à la française. Le projet et les dessins du château sont dus à M. René Sauger, architecte-voyer en chef de la ville de Paris, et la construction à M. Emile Riché, entrepreneur à Troyes. A la mort de Frédéric le château fut habité par l'aîné de ses enfants, le Comte François Chandon de Briailles. En 1958, un groupe de médecins et d'industriels troyens loue le château qui est finalement vendu à un industriel belge. Avant que les membres du Golf Troyes le Cordelière ne rachètent la propriété.
Le château est actuellement la propriété d'une société qui a transformé le parc en un terrain de golf: reconnu comme l'un des plus beaux de France.

Le château, de style gothique et Louis XII, est composé d'un rez-de-chaussée et un premier étage éclairés de vastes fenêtres. On accède au rez-de-chaussée par un majestueux perron. Trois pavillons forment saillie sur chacune des deux façades. Au rez-de-chaussée un cabinet de travail avec cheminée au bois sculpté, une salle de billard Empire, un petit salon et un autre salon mais plus vaste et de style Louis XVI. Une première salle à manger et modeste de proportions, que rehaussent de somptueuses tapisseries, et, accédant dans le grand salon, la salle à manger pour réception. Cette pièce est la plus élégante du château, dominée par un plafond à chevrons apparents, ornés de dorures sur fond bleu et de boiseries sculptées sur ses murs. Une cheminée monumentale en marbre blanc, à bas-reliefs et à mascarons sculptés est copie exacte de celle qui se trouve dans la salle des Doges aux Pricuriaties de Venise. Au premier étage se trouvent les chambres. Au pied du château, une chapelle a été élevée en 1931 où est enterrée la famille Chandon de Briailles...

 
château de La Cordelière 10210 Chaource, tel. 03 25 40 18 76, le Club-House propose vestiaires, bar, boutique, salon, salle à manger...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés