châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charmont sous Barbuise
 
 
 
château de Charmont-sous-Barbuise château de Charmont-sous-Barbuise château de Charmont-sous-Barbuise
 
 
 

     Mentionnée dès 1233, la forte maison de Colaverdey (du nom de la famille qui la possédait) fut ruinée en 1423 par les Anglais du régent de Bedford, et vendue vers 1445 par Jean de Poitiers, chambellan du duc de Bourgogne, à Jean Mauroy, bailli d'Arcis, futur lieutenant général au bailliage de Troyes. En 1534, Michelet Mauroy, monnayeur de Troyes, hérite d'une motte fermé de fossés avec un bâtiment en ruine. Il fait reconstruire le logis seigneurial et obtient en 1555 l'autorisation d'y établir un pont-levis. En 1646 François Mauroy légua Colaverdey aux Hennequin. En 1669, par lettres patentes du roi Louis XIV datées de Versailles à Louis François Hennequin, seigneur de Charmont et Collaverdey, le nom de Collaverdey est remplacé par celui de Charmont. En 2003, le château fut repris à l'abandon par les actuels propriétaires. On y accède par une belle grille en fer forgé et une allée couverte. Le château, en belle pierre, couvert de tuiles plates, est de style classique. Coté parterre, il surplombe un bras de la Barbuise avec un superbe parc entouré de fossés.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment des anciennes écuries: inscription par arrêté du 3 novembre 1988.

château de Charmont 10150 Charmont-sous-Barbuise, propriété privée, ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Charmont-sous-Barbuise château de Charmont-sous-Barbuise château de Charmont-sous-Barbuise
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.