châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Droupt Saint Basle
 

 

 
château de Droupt-Saint-Basle   Aube

    Les premiers propriétaires de la seigneurie de Droupt-Saint-Basle sont les Chanoines de Vincennes. Au XVIe siècle, Louis le Mairat négociant et futur maire de Troyes, reprend la seigneurie par un contrat d'échange avec les chanoines. En 1586, il obtient du roi Henri III les lettres patentes l'autorisant à entourer sa demeure de murs et de fossés avec pont-levis. De cette époque datent les deux poternes, les tours d'angle, la double rangée de douves et les murs des communs. Le 28 juin 1714, la famille Guillaume de Chavaudon obtient une sentence lui adjugeant la seigneurie de Droupt par droit de retrait lignage. Durant la Révolution, le château et l'ensemble des biens seront confisqués, mais la famille réussit à récupérer une partie des biens et elle conservera la demeure pendant deux siècles La dernière descendante, la marquise Guillaume de Chavaudon, meurt sans héritier en 1974. Alors le patrimoine du château est dispersé et sa destruction est même envisagée en 1983. A cette date, les propriétaires actuels se portent acquéreurs et se lancent dans la restauration de la demeure.

 
château de Droupt 10170 Droupt-Saint-Basle. Tél. 03 25 21 15 54, ouvert au public du 1er août au 30 septembre, visite libre du parc et du jardin, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les mercredis et samedis à 15h, visite guidée du château avec levée du pont-levis. Visite guidée sur rdv du musée d'Art Populaire
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Droupt-Saint-Basle   Aube

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés