châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ricey-Bas
 

 

 
château de Ricey Bas   Aube

      La construction du château sur son emplacement actuel date de 1086, par Robert 1er, seigneur de Ricey. Le château est passé de famille en famille pendant la plus grande partie du XIVe siècle et le début XVe siècle. Il fut dévasté à plusieurs reprises et ne fut plus habité. Le Chancelier Rolin acquiert le château de Ricey vers le XVe siècle. L’essentiel des travaux entrepris se font entre le XVIe-XVIIIe siècle.  Le château n’occupait qu’une partie de l’îlot formé par la Laigne et le bief où se trouvaient trois moulins en ruines à la fin du XVIe siècle et qui étaient incorporés au parc par André Baron en 1674.  Le parc du château de Ricey-Bas se découvre dès l’entrée des Riceys, avec un grand portail de pierre et un long mur orné de vases Médicis. Le parc que l’on découvre aujourd’hui a peut-être été simplifié dans son plan, mais il conserve le schéma qui existait au XVIIIe siècle, c’est à dire que le grand parc classique coexiste avec la forteresse médiévale. Le jardin et le parc de Ricey-Bas est axé sur le grand vestibule placé à la charnière des bâtiments médiévaux et de l’aile du XVIIIe siècle.


château de Ricey-Bas 10340 Les Riceys, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les journées du Patrimoine. Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le jardin à la française et les grandes allées du parc. Pigeonnier ; façades et toitures du bâtiment des écuries. Aile Nord-Ouest du château en totalité construite au XVIe siècle: classement par arrêté du 25 novembre 1985.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Ricey Bas   Aube

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés