châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Aventin
 
 
 
 
 
 

  Ce château a remplacé en 1840 l’ancien château de Saint-Aventin. Le propriétaire qui l’a fait édifier, est un certain Billy Deheurles. Le château de Saint-Aventin s’affirme dans un style néo-classique. Le riche comte Stroganoff, issu de la Russie tsariste, y vécut vers 1900. Le château semble avoir un train de vie luxueux pendant toute cette période.
Devant le château, une grande pelouse entourée de deux allées bordées d’arbres apparaît. Les allées et pelouses principales ont conservé leurs tracés ; des arbres plus que centenaires demeurent et agrémentent l’ensemble de la propriété. L’ovale de l’allée sablée qui cerne l’immense tapis de la pelouse, conduit jusqu’au pied de la sobre demeure encadrée d’arbres séculaires. Les parterres fleuris des jardins étaient sans cesse renouvelés au gré des fantaisies de leurs maîtres. Selon l’ancien plan, le parc à la française était composé de quatre pièces entourées d’allées; de part et d’autre de celui-ci, se trouvaient deux vergers et un jardin potager.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château; l'écrin de verdure entourant le château: inscription par arrêté du 28 juin 1995.

château de Saint Aventin, rue de la Vallée, 10390 Verrières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.