châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villemereuil
 
 
 
château de Villemereuil   Aube château de Villemereuil   Aube château de Villemereuil   Aube
 
 
 

 Possession au XIIIe siècle de la famille chevaleresque de ce nom, la terre de Villemereuil appartint au XIVe siècle aux Dinteville puis aux Foissy qui, au début du XVIe siècle obtinrent l'autorisation de doter leur château d'un pont-levis. Claude V Molé, acquéreur du domaine en 1656, appartenait à la branche ainée d'une importante famille de négociants Troyens dont la branche cadette s'illustra au parlement de Paris et au gouvernement; seigneur de Villy, maitre d'hotel ordinaire du Roi, il épousa la fille de Jérome de Mesgrigny, seigneur de Villebertin. C'est à lui qu'il faut attribuer la reconstruction du château dont l'inventaire, dressé après sa mort en 1660, donne d'interessantes précisions. L'édifice est situé à l'écart, au milieu de bois et d'un grand parc. Du château de Foissy subsistent deux jolis pavillons en craie, baignés par l'eau des fossés, dont l'un est flanqué d'une tourelle. La demeure actuelle, en retrait, Jean-Jérome Molé l'a construite en brique en style Louis XIII. Dans les années 1675-1695, Pierre-Francois Molé, capitaine au régiment de Navarre en fit sa résidence habituelle. Jean-Jérome Molé, Lieutenant des Maréchaux de France en Champagne, mourut sans postérité en 1727, laissant ainsi le château à sa femme Françoise Thomassin. Par héritages successifs, le domaine échut à Nicolas de Corberon, Président au conseil supérieur d'Alsace, à l'abbé de Corberon son frère et à Marie Béatrice Dupré d'Houville qui se fixa à Chasseneuil et le vendit en 1776. L'acquéreur, Nicola Bonamy, ancien Directeur général des fermes à Lyon, est l'ancètre d'Eugéne Bonamy de Villemereuil, qui présida le Conseil Général au milieu du XIXe siècle, et du propriétaire actuel, Gérard Bonamy de Villemereuil actuel maire de Villemereil qui y est résident avec sa famille.
Le château consiste en un corps de logis principal flanqué aux quate angles de pavillons carrés, de la même hauteur que le corps principal, dans lequel ils sont engagés. Ils sont couronnés de toits aigus, à quatre versants. Deux pavillons en brique et craie, au milieu de bois et d'un grand parc, baigné par l'eau des fossés dont l'un est flanqué d'une tourelle.

château de Villemereuil 10800 Villemereuil, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Nous remercions Monsieur Christian Transler pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Villemereuil   Aube  château de Villemereuil   Aube  château de Villemereuil   Aube
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.