châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cahuzac
 

 

 

    Justin d'Acher, bourgeois anobli par sa charge de secrétaire du roi Louis XV, acheta les terres de Cahuzac avec ses terres nobles et droits seigneuriaux en 1755. Il fit édifier le château sur l'emplacement d'une ferme noble dont le corps de bâtiment situé sur le terre plein d'arrivée. Le château fut bâti vers 1755 et était terminé en 1776. Edifice de plan carré, à deux étages sur rez-de-chaussée surélevé. L'entrée principale est précédée d'une cour et d'une terrasse reliées par un escalier à deux volées divergentes. La façade Est présente un avant-corps central dégagé par deux gorges et surmonté d'un fronton triangulaire. La façade est couronnée par un bandeau d'attique. La façade sud est précédée d'un escalier à balustres qui descend vers la terrasse. La façade ouest s'ouvre sur une cour bordée, au nord et au sud, de communs construits à la fin du XVIIIe siècle. Celui du sud correspond à un jardin d'hiver. Le hall d'entrée s'ouvre à l'est sur un escalier monumental bordé d'une rampe en ferronnerie. Le château est inscrit IMH par arrêté du 15 mars 1990.

 
château de Cahuzac 11420 Cahuzac, propriété privée, ne se visite pas. A l'exception de quelques modifications mineures à la fin du XIXe siècle, le château a conservé l'ensemble de ses dispositions d'origine, y compris sa distribution intérieure.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés