châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cascastel
 

 

        La Villa Calcicustello est mentionnée dès 861 dans une charte. Le fort est cité en 1119. L'abbé de Lagrasse en était le seigneur justicier et y conserva ses droits jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Il n'était toutefois pas l'unique seigneur du lieu. Le château, qui ne figure jamais parmi les états de dépenses de l'abbaye, devait être occupé par les seigneurs en paréage. La tour est le seul vestige du fort primitif. Au sud de la tour, le logement a été complété au XVIIIe siècle, par d'importants bâtiments aujourd'hui en ruines. Des bâtiments existaient également au nord de la tour, sans doute démolis lors de la construction du four qui a sans doute servi pour le traitement de l'antimoine. Il est certainement antérieur à 1903 voire au XIXe siècle, car les parements extérieurs ne portent pas trace de boucharde Les traces de ciseaux et la taille des joints semblent permettre de le dater du XVIIe siècle. Les bâtiments du château comprennent une vaste maison du XVIIIe siècle complètement délabrée, une tour carrée et le four. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches.


château de Cascastel 11360 Cascastel-des-Corbières
, propriété de la commune, éléments protégés MH : la tour carrée avec carrelage de la salle basse, ainsi que le four adjacent : inscription par arrêté du 10 avril 1948. Le château en totalité : inscription par arrêté du 9 novembre 2001.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés