châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Castelet des Crozes
 

 

 

          Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Castelet a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. C'est une maison des champs conçue suivant un axe de symétrie Nord-Sud qui dicte la composition d'ensemble y compris les jardins, vraisemblablement commandés par Jean-Jacques Soulier, petit-fils du constructeur du château, à partir de 1780. Le domaine est composé d'un logis, sorte de maison des champs s'apparentant aux folies de la région de Montpellier ou de Pézenas construites au XVIIIe, avec des dépendances et des jardins d'agrément compartimentés. L'ornementation de la façade est animée par des médaillons, des pots à feu et guirlandes sur les pilastres du corps central et dessus de fenêtres. La distribution intérieure est celle du projet initial connu par un plan du XVIIIe siècle non daté. Les pièces ont gardé un exceptionnel décor du XVIIIe siècle: décors peints antiquisants rythmés de colonnes jumelées et de plinthes de faux marbre, les murs animés de guirlandes et de médaillons enrubannés avec têtes d'empereurs romains.

L'intérêt de l'ensemble réside dans la présence de peintures murales et de papiers peints, à l'intérieur du château qui datent du XVIIIe siècle. A l'extérieur de la demeure, les jardins, de grande qualité, sont des jardins compartimentés avec parterres de broderie accompagnés de vergers et de potagers. Au XIXe siècle, les jardins font l’objet de modifications avec la suppression des fruitiers-potagers et la création d’une orangerie mais seront globalement conservés en l’état pendant près d’un siècle. L'ensemble du domaine témoigne de la réussite de la bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime, de son adoption du mode de vie aristocratique et des formes esthétiques novatrices.

Eléments protégés MH : le château en totalité avec ses décors intérieurs (papiers peints et peintures murales de la fin du XVIIIe siècle) , ses jardins, ses vergers, ses potagers, les pavillons d'angle et les murs de clôture (sauf dépendances) : classement par arrêté du 21 juillet 2000.


château du Castelet des Crozes 11400 Castelnaudary, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés