châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Caudeval
 
 
 
 
 
 

  Ce chateau a une histoire interessante car il a appartenu à Jean d'Aulon, écuyer de Jeanne d'Arc et conseiller du Roi. Ensuite il fut à la famille du baron Labat d'Antignac (capitoul). Puis il passa au duc de Rochechouard, au baron de Rigaud de Rivayrolles (conseiller au Parlement de Toulouse). Peu après la Révolution, il a appartenu aux familles de Saint André et de Tréville. En 1885, il fut trouvé dans ce chateau un trésor en pièces d'or caché dans un sac dissimulé dans un mur de l'actuelle salle d'Armes. Les propriétaires à l'époque étaient M. Ludovic de Tréville et sa soeur, Mademoiselle de Fournas. Son dernier propriétaire connu fut le Général Delpoux décédé à ce jour.
Le château a été bâti à la fin du XIIe siècle, les parties XIIe apparaissant en sous-sol. Le bâtiment est de plan rectangulaire à un étage sur rez-de-chaussée, avec combles et cave. Contre sa façade nord est venu se greffer au XIXe siècle un corps de bâtiment à destination agricole. Contre la façade sud s'élève, en hors-oeuvre, une tour polygonale dans laquelle est logé un escalier en vis. Au nord, deux tours carrées à toit en pavillon précèdent le corps principal du château. Elles sont munies d'archères pour flanquer les murs de clôture. Le sous-sol se compose de pièces voûtées en plein cintre, en arc légèrement brisé et voûtes d'arêtes. Deux portes en arc brisé à encadrement chanfreiné font partie de la construction primitive. La distribution du rez-de-chaussée s'organise autour de deux couloirs. L'ensemble des pièces est plafonné (plafonds en plâtre à moulures). L'accès au premier étage se fait soit par l'escalier en vis, soit par l'escalier monumental à volées droites de la partie est, construite à la fin du XVIIe siècle. Le salon du billard conserve un décor de gypseries murales organisées en panneaux et représentant des trophées de chasse, de guerre, attributs de la musique et de la poésie. Les pavillons nord-est et nord-ouest ont conservé des éléments de défense.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château et des deux pavillons, le portail d'entrée, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, le décors de gypseries : inscription par arrêté du 14 mai 1973.

château de Caudeval 11130 Caudeval, ouvert au public de juillet à septembre, tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 15h30 à 17 h30 sauf le mardi. Il mérite d'être visité pour ses gypseries et sa belle architecture.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.