châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cavanac
 

 

 

  Du "castrum" cité en 1259, il ne reste rien de visible, hormis peut-être les bases de la tour carrée. En 1641, le château possédait une tour avec pigeonnier au-dessus, écuries, basse-cour, et fossé. Des plans parcellaires du XVIIIe siècle indiquent que les fossés étaient comblés dès 1616. Des travaux sont entrepris en 1658. C'est probablement de cette campagne de travaux que datent les grandes fenêtres des bâtiments attenant à la tour carrée. Remaniées plus tard, ces fenêtres ne montrent plus que quelques portions d'encadrements. Le grand portail est probablement postérieur d'un demi-siècle.
Un vaste terre-plein, avec hangars agricoles, précède une cour dont trois côtés sont entourés de bâtiments. La tour carrée est située à l'angle extérieur nord-est. Le corps de logis relie la tour carrée à une tourelle d'escalier qui occupe l'angle nord-ouest de la cour. L'habitation occupe donc la face nord de la cour, dont les deux autres faces sont réservées à des dépendances. La tour carrée présente, à sa base, un fruit assez prononcé.

Il est possible que ce soubassement soit un vestige du château-fort primitif, mais la construction des murs en élévation ne paraît pas antérieure au XVIe siècle. Les canonnières ne sont pas antérieures à la fin du XVIe siècle. Le corps de logis attenant à la tour a été remanié à plusieurs reprises. La façade nord conserve toutefois quelques encadrements de fenêtres du XVIIe siècle, avec meneaux à section carrée, correspondant probablement à la réfection de 1658. L'escalier en vis était enfermé dans une tourelle polygonale, à l'angle nord-ouest de la cour, il a été conservé lors des reconstructions du XVIIe siècle. Les marches en pierre, usées, ont été retirées et remplacées par du bois et des briques. Le portail à la flamande s'ouvre entre deux piliers à refends, surmontés de vases ornés de linges. La ferronnerie de la grille présente des volutes encadrant un cartouche central à quadrillage oblique perlé.
Eléments protégés MH : le portail et la grille d'entrée : inscription par arrêté du 10 avril 1948.

 
château de Cavanac 11570 Cavanac, tel. 04 68 79 61 04, hôtel-restaurant, vous ouvre ses portes de mars à décembre. Fermetures annuelles : janvier, février et 15 jours en novembre, pendant la période estivale (de juin à septembre), le restaurant est ouvert le dimanche soir, salle de séminaires pouvant accueillir jusqu'à 18 personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos afin d'illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés