châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chalabre
 
 
 
 
 
 

        Signalé en 1032 dans les possessions du comte Roger Ier de Carcassonne, le château est un important enjeu des débuts de la croisade en 1209 puisqu'il contrôle l'accès au domaine du Comté de Foix. Le chevalier Pons 1er de Bruyères, le personnage le plus célèbre de la famille de Bruyères est Thomas III dit Pons 1er qui vécut au XIIIe siècle. Il fut un vaillant chevalier, lieutenant de Simon de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois. En 1210, Thomas de Bruyères III dit "Pons de Bruyères" s'empare du château de Puivert, et du Quercorb et s'installe dans Chalabre. Ce nouveau châtelain a marqué l'histoire par sa tolérance. Le château fut donné en récompense pour services rendus, au Baron Thomas Pons de Bruyères Le Châtel en 1210. En 1283, son fils, Jean de Bruyères lui succèdera, le Roi lui accorde de nombreux privilèges, et en 1319 une lettre patente de Philippe le Bel étendra toutes les immunités de cette famille. Le château a traversé les siècles et les périodes agitées de l’histoire sans avoir subi de dégradation, les de Bruyères vont se succéder au château de Chalabre.
Après Jean, il y a eu, en 1310, Thomas de Bruyères qui épousa Isabelle de Melun, il décèdera en 1360. Philippe 1er de Bruyères succédera à Thomas, puis Jean II de Bruyères, qui épousa Béatrix de Mauléon en 1434, il mourut en 1442. Ensuite, Roger Antoine de Bruyères qui décédera en 1474, avait épousé Constance de Peyrepertuse, son fils Jean III de Bruyères lui succédera, il épousera le 8 juillet 1489 Cécile de Voisins et décèdera en 1515. Il y eut ensuite deux François de Bruyères qui se succéderont, le premier épousa en 1516 Françoise de Châteauneuf et le second épousa en 1529 Anne de Joyeuse. Vint ensuite un autre François de Bruyères, qui épousa en 1570 Isabeau de Barthélémy de Grammont il mourut en 1595. Lui succédera Jean-Antoine de Bruyères, gouverneur du Pays de Sault en 1613. Jean Pierre et Jean Aymeric se succéderont au château et vers 1698, François dit "l'aîné" prendra la suite. Ce château est resté dans cette famille jusqu’à nos jours puisqu’il appartient toujours aujourd’hui à une descendante des "de Bruyères".

château de Chalabre 11230 Chalabre, ouvert au public aux vacances scolaires de printemps et en été (tous les jours sauf le samedi, de 12h à 18h30). Au cœur de la Terre Cathare, l'Association Les Chevaliers du Kercorb permet au visiteur de tout âge, dans les 25 ha du domaine, de rentrer dans l'aventure de ce nouveau parc de loisirs historique et participatif. Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.